Question d’actualité de Madame Sobry à Monsieur Phillippe Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité sur “L’avis du Conseil central de l’économie et du Conseil national du travail à propos du transfert modal pour les déplacements professionnels“
Monsieur le Ministre,
Ce lundi, le Conseil national du travail et le Conseil central de l’économie publiaient un avis par rapport au transfert modal pour se rendre au travail.
Après avoir constaté que l’offre de transport en commun peine à s’imposer comme une alternative crédible à l’utilisation de la voiture, les deux organes se sont penchés sur les raisons de cet échec.
Selon eux, tant la qualité des transports en commun que celle des infrastructures qui permettent le passage d’un mode de transport à un autre doivent être améliorées. Ils prônent la mise en place d’un système intégré où les horaires seraient beaucoup mieux coordonnés. Les deux organes plaident aussi pour le développement d’une tarification intégrée avec le développement de tickets uniques, de tickets combinés, comme cela existe déjà à Charleroi ou à Liège, en Wallonie, avec le City Pass. Cela existe aussi à Bruxelles avec le Brupass.
La Chambre ayant adopté au mois de mai dernier une résolution qui appelle à la création de ce ticket combiné pour les transports en commun dans chacune des régions du pays, je souhaitais vous interroger sur l’analyse que vous faites de cet avis du Conseil national du travail et du Conseil central de l’économie que je viens d’évoquer.
Quelle est-elle ? Quelles initiatives prenez-vous pour tendre vers un système intégré, avec des horaires intégrés, une tarification intégrée ? Plus précisément, quid de cet élargissement du City Pass ? Où en est la Région wallonne par rapport à ce point ?
Réponse de Monsieur le Ministre HENRY
Madame la Députée,
Je partage votre préoccupation. Si l’on veut réussir à atteindre les objectifs de la stratégie FAST de la Wallonie de réduction du nombre de voitures sur nos routes, via le transfert modal vers les modes actifs comme le transport en commun, il faut disposer d’infrastructures alternatives suffisantes.
Nous avons démontré avec ce Gouvernement l’investissement massif, inégalé, dans le transport en commun, avec : – de nouvelles lignes Express ; – les transports structurants dans les villes ; – l’augmentation de l’offre. Nous avons aussi investi dans la mobilité alternative, avec le déploiement progressif de pistes cyclables avec le soutien des communes, au travers de programmes d’investissements adaptés. Il faudra toutefois encore quelques années avant que tous ces travaux ne soient finalisés. Les budgets existent, et certains travaux ont déjà été réalisés, mais d’autres vont seulement se concrétiser.
On voit aussi l’importance de l’intermodalité, c’est à-dire la capacité de combiner efficacement plusieurs modes de déplacement pour se déplacer aussi facilement et efficacement qu’avec une voiture individuelle, qui coûte cher, mais qui a l’avantage de la flexibilité dans son usage.
Les constats sont clairs, et l’une des difficultés se trouve dans la localisation des lieux de travail. Les zonings, lorsqu’ils sont localisés en dehors des lignes de transports en commun, en dehors des villes, produisent des difficultés de cet ordre. Maintenant, il y a aussi une évolution dans la demande des travailleurs et des entreprises. Ils désirent être mieux localisés par rapport aux transports en commun.
Par rapport à votre question précise sur les abonnements combinés, ce travail est en cours. Pas plus tard que mardi matin, nous avons eu une CIM Mobilité, avec les différents ministres de la Mobilité. Nous avons convenu de demander aux quatre opérateurs de transport de se mettre en relation pour aller plus loin dans l’évaluation des City Pass et Brupass, et à envisager d’autres formules combinées.
C’est complexe techniquement et surtout en termes de répartition des recettes parce que les déterminants de chaque opérateur sont différents. C’est cependant une volonté commune et j’espère que l’on pourra aller rapidement dans cette voie davantage encore