071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

17 Nov, 2023

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur “La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs 

    Madame la Ministre,

    L’ASBL Prolong, active dans le soutien aux personnes atteintes du cancer du poumon ou de mésothéliome, dénonce le traitement qui est souvent réservé aux malades. En effet, l’opinion publique est généralement assez dure vis-à-vis de ces personnes, considérant qu’une telle pathologie était attendue, voire inévitable, en raison du tabagisme.

    Pourtant, bien que fumer augmente considérablement les risques, le cancer du poumon peut toucher des fumeurs passifs et même des personnes qui n’ont jamais consommé de tabac.

    L’ASBL estime ainsi que le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes et le troisième chez les femmes reste trop peu connu, particulièrement auprès des non-fumeurs.

    D’autre part, l’association plaide pour qu’il y ait davantage de compassion et moins de jugement à l’égard des personnes atteintes. Elle lançait dernièrement, à ce sujet, une campagne axée sur le message suivant : « Les personnes atteintes d’un cancer du poumon ont besoin de votre soutien, pas de votre jugement ».

    Sachant que Madame la Ministre a déjà mis en place de nombreuses campagnes et actions de prévention en matière de santé, j’aurais voulu l’entendre quant à cette initiative de l’ASBL Prolong.

    Comment réagit Madame la Ministre aux constats posés par l’ASBL ?

    La Wallonie est-elle associée à une nouvelle campagne axée autour du soutien aux personnes malades ?

    Comment sensibiliser la population, notamment les non-fumeurs, à cette pathologie ?

    Derniers articles

    Le maintien des aides à l’embauche Impulsion -25 ans

    Le maintien des aides à l’embauche Impulsion -25 ans

    Question d'actualité de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "Le maintien des aides à l'embauche Impulsion -25 ans" Madame la Ministre, La semaine...