071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

L’évolution de la situation sanitaire dans les maisons de repos

19 Sep, 2022

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur “L’évolution de la situation sanitaire dans les maisons de repos “

Madame la Ministre,

Je n’ai évidemment pas besoin de rappeler à Madame la Ministre la situation chaotique qui fut celle de nombreuses maisons de repos et de maisons de repos et de soins au plus fort de la crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans et demi et en particulier lorsque le vaccin contre le Covid n’était pas encore disponible.

Après une dernière « vaguelette » en juillet avec certaines journées où près de 8 000 cas positifs étaient recensés, le nombre d’infections semble, pour l’instant, ne pas être particulièrement important. Ceci étant, de nombreux spécialistes avertissent depuis plusieurs semaines quant à l’éventuelle survenance d’une nouvelle vague plus importante à l’automne.

Alors que l’ensemble des indicateurs généraux sont, à l’heure de rédiger cette question, à la baisse, ce n’est pas le cas dans les maisons de repos où ceux-ci sont à la hausse : contaminations tant des résidents que du personnel, hospitalisations et formation de clusters. Dans ces conditions, Yves Van Laethem rappelle l’importance d’une quatrième dose pour ces personnes.

Dans ces conditions, je souhaite faire le point avec elle à travers quelques questions.

Quelle est la situation actuelle dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins ?

Des mesures particulières pourraient-elles être prises dans ces établissements à l’automne en cas de reprise plus importante des infections ?

Quelle proportion des résidents a reçu la quatrième dose ? Quid au niveau du personnel ?

Derniers articles

Rejoins mon équipe !

Rejoins mon équipe !

📢 𝐒𝐓𝐀𝐆𝐄 𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 📢 Tu es étudiant et à la recherche d’un stage en lien avec la politique ? Alors ceci va t’intéresser : Députée wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’accueille chaque année un/une stagiaire au sein de mon équipe. Cette année, pourquoi pas...

Dépistage du cancer : pas trop mal mais pourrait mieux faire

Dépistage du cancer : pas trop mal mais pourrait mieux faire

Dépistage du cancer : pas trop mal, mais pourrait mieux faire Une vie sauvée toutes les 90 minutes: c'est ce message positif que la Fondation contre le cancer (FCC) a voulu communiquer avant tout à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui a été célébrée...