071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

La prévention du diabète en Wallonie

19 Sep, 2022

Question écrite de Madame Rachel Sobry à Madame MORREALE Christie, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Economie sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes, sur « La prévention du diabète en Wallonie ».

Madame la Ministre,

En marge du Forum belge du diabète qui rassemblait le personnel soignant et les associations de patients, le diabétologue Laurent Crenier, qui est également président de l’Association belge du diabète (ABD), dressait un état des lieux de la maladie dans notre pays. Le diabète, qui touche environ une personne sur vingt en Belgique, doit être connu, dépisté et diagnostiqué le plus rapidement possible pour éviter toute complication chronique à long terme.

S’il y a eu énormément de progrès durant ces dernières années et que, d’autre part, on estime que notre pays figure parmi les bons élèves en la matière, certains points demeurent améliorables. Pour le professeur Crenier, l’un des principaux facteurs de risques, l’obésité, n’est pas combattu efficacement. Un plan national obésité et un plan national diabète sont réclamés par les professionnels du secteur depuis des dizaines d’années.

En outre, améliorer la prévention est largement souhaité. Cela passerait inévitablement par plus de sensibilisation et d’informations, mais aussi par des dépistages plus systématiques.

Madame la Ministre a-t-elle pu assister ou avoir un retour de ce Forum belge du diabète ? Le cas échéant, quels enseignements en tire-t-elle ?

Un plan de lutte contre l’obésité ainsi qu’un plan diabète sont-ils à l’ordre du jour en Région wallonne ?

Que prévoit-elle pour améliorer la prévention du diabète ?

 

Derniers articles

Rejoins mon équipe !

Rejoins mon équipe !

📢 𝐒𝐓𝐀𝐆𝐄 𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 📢 Tu es étudiant et à la recherche d’un stage en lien avec la politique ? Alors ceci va t’intéresser : Députée wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’accueille chaque année un/une stagiaire au sein de mon équipe. Cette année, pourquoi pas...

Dépistage du cancer : pas trop mal mais pourrait mieux faire

Dépistage du cancer : pas trop mal mais pourrait mieux faire

Dépistage du cancer : pas trop mal, mais pourrait mieux faire Une vie sauvée toutes les 90 minutes: c'est ce message positif que la Fondation contre le cancer (FCC) a voulu communiquer avant tout à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui a été célébrée...