Question orale de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur “La communication relative à la vaccination du personnel des maisons de repos”
Madame la Ministre,
Les fédérations des maisons de repos déplorent une communication qui serait peu claire, voire contradictoire, par rapport à la vaccination de leur personnel. En effet, alors que, à la base il n’était pas prévu que ceux-ci puissent être vaccinés sur leur lieu de travail en même temps que les résidents, un courrier de l’AViQ daté du 31 août a annoncé le contraire.
La nouvelle a été particulièrement bien accueillie dans la mesure où les fédérations considèrent que la vaccination sur leur site est un incitant pour le personnel à se protéger et permet ainsi que l’absentéisme n’augmente pas, notamment si la pandémie venait à reprendre de plus belle dans les prochaines semaines.
Hélas, le 2 septembre, un erratum a été envoyé par l’AViQ, annonçant qu’il s’agissait d’une erreur. Les fédérations des maisons de repos et des maisons de repos et de soins ont regretté non seulement que leur personnel ne puisse pas profiter de la vaccination au sein de leurs établissements, mais aussi cette communication confuse de l’AViQ.
À l’aube d’une potentielle nouvelle vague, à l’heure où j’ai rédigé ma question, une couverture optimale du personnel soignant paraît pourtant nécessaire, notamment dans les maisons de repos, où il côtoie des personnes particulièrement à risque.
Quelle est votre position par rapport à cette communication de l’AViQ ?
Que faites-vous pour inciter le personnel des maisons de repos à se faire vacciner ?
Comment protéger efficacement les résidents ?
Réponse de Madame la Ministre MORREALE Christie
Madame la Députée,
La CIM Santé a recommandé, sans le rendre obligatoire, le port du masque et a rappelé les gestes barrières, en particulier pour les publics vulnérables ou les personnes en contact avec ceux-ci. L’organisation d’une évaluation des risques sera également recommandée à nos établissements pour que les résidents, les familles et les professionnels soient informés de la vigilance et de la surveillance des symptômes pour soi-même ou pour les autres. Pour les maisons de repos en particulier, cette évaluation permettra de déterminer si le port du masque doit être rétabli pour le personnel et les visiteurs, dans le cadre de leur cellule de crise, avec l’appui du médecin coordinateur.
L’information a déjà été communiquée aux fédérations lors de la réunion du 13 octobre et fait d’ailleurs l’objet de l’élaboration d’une communication par l’AViQ, à qui il a été demandé d’inclure différents rappels, comme l’injonction relative à l’encodage des cas dans la plateforme Plasma afin d’avoir un monitoring fidèle du nombre de clusters dans les 583 maisons de repos du territoire wallon, ainsi que le renvoi aux outils existants sur son portail et la nécessité de disposer d’un stock d’équipement de protection.
Souvenez-vous que, dans le cadre des recommandations de la commission, il avait été évoqué et demandé, dans le cadre du plan Rebond, un engagement des institutions d’hébergement de disposer d’un stock d’équipement de protection de trois mois, auquel la Région wallonne vient en complément en ayant un stock stratégique régional dynamique. Nous rappelons donc cette nécessité pour les institutions.
Il y a également l’obligation de communiquer tout changement de médecin coordinateur afin de s’assurer de la continuité et de la qualité des échanges en matière de santé, et de s’adresser au bon opérateur dès qu’il y a des informations rapides à communiquer. Il y a donc bien une proportionnalité entre les mesures adoptées et fondées scientifiquement, et la communication aux maisons de repos.