071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

MIS : la désalcoolisation comme core business

1 Avr, 2022

Que ce soit en vertu de convictions religieuses ou pour éviter certains effets néfastes, la consommation de boissons sans alcool a de plus en plus la cote. L’entreprise MIS, dont les locaux sont installés à Trazegnies, en a fait une de ses spécialités. C’est une société peu connue du grand public mais reconnue internationalement par les professionnels du secteur qui a fait l’objet de cette visite. 

En ce début de printemps, c’est sur l’entité de Courcelles que la députée Rachel Sobry allait découvrir une entreprise discrète malgré d’énormes entrepôts puisqu’installée derrière le vaste hub local d’une chaine de supermarchés. Opérationnelle depuis l’automne 2018, la société est le fruit d’une association entre les frères Meurens et Philippe Stassen, bien connu dans le monde des boissons.

Olivier Meurens explique que l’entreprise a d’abord été active dans l’embouteillage de boissons, avant de se lancer dans la manufacture de produits à base de fruits fermentés et surtout dans la désalcoolisation de boissons normalement alcoolisées.  Il s’agit là d’une vraie tendance mais qui n’est pas toujours aisée à développer pour les producteurs. Ainsi, de nombreux domaines viticoles et de nombreuses brasseries font appel à MIS pour développer une gamme sans la moindre teneur en alcool.

La désalcoolisation est un procédé particulièrement complexe, chapeauté par trois ingénieurs brasseurs. De nombreuses cuves de 25.000 litres réparties sur 1.000 mètres carrés servent au stockage des produits avant de les envoyer en process. Les différentes étapes de traitement s’enchaînent à un débit de 3000 litres par heure. L’alcool récupéré est alors valorisé pour d’autres industries et la boisson désalcoolisée reçoit quelques « retouches » pour éviter un éventuel déséquilibrage. En effet, une acidification est inévitable, si bien que l’ajout de certains produits, comme le sucre, s’avère nécessaire. 

La visite de cette véritable usine à taille humaine, avec notamment d’impressionnantes unités d’embouteillage, se terminera par une dégustation des produits, désalcoolisés ou non, qui passent entres les mains expertes de MIS.  Si le résultat est totalement convaincant pour la bière où la part de marché est d’ailleurs devenue importante (10 à 15%), les vins sans alcool sont seulement en train de se développer et certains arômes sont plus surprenants. Le travail abattu par les 8 employés de l’entreprise est impressionnant et le résultat est bien là puisque de nombreuses grandes marques font appel à leurs services.

Cette intéressante visite a été l’occasion pour la députée Rachel Sobry d’évoquer avec le CEO Olivier Meurens les enjeux de l’emploi en Wallonie. Ce dernier déplore en effet une trop grande difficulté à recruter du personnel, alors que son entreprise est à la recherche de tous les profils : de celui d’ingénieur brasseur à celui de manutentionnaire en passant par le profil d’employé administratif. 

dégustation

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...