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L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil autorisés

16 Oct, 2019

Question d’actualité de Mme Sobry à Mme Linard, Vice-présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes sur “L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil autorisés” 

Mme Sobry (MR). – L’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d’accueil, dit arrêté «MILAC», prévoit que tous les milieux d’accueil doivent accueillir tous les enfants de 0 à 3 ans, pour autant que le milieu en question remplisse les conditions nécessaires pour garantir la sécurité de l’enfant. L’objectif de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) est d’inclure les enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil autorisés, ce qui est une très bonne chose en termes d’inclusion et ne nécessite pas de créer de nouvelles crèches spécialisées au sein de l’ONE.   

Il semblerait que les professionnels des milieux d’accueil ne soient pas spécifiquement formés au handicap. Une réforme des milieux d’accueil de l’enfance a été votée sous la précédente législature et est en cours d’application. Elle prévoit notamment de revoir la formation.  

Madame la Ministre, est-il envisageable d’inclure un volet sur le handicap dans la formation de base et non pas uniquement dans la formation continue? L’offre de formation continue est-elle suffisante? D’autres solutions sont-elles envisageables afin de sensibiliser et préparer davantage les professionnels de l’accueil de l’enfance au handicap?  

 Mme Bénédicte Linard, Vice-présidente du gouvernement et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes. – Votre question, Madame la Députée, m’offre l’occasion de dresser l’état des lieux de la formation requise pour travailler au sein des structures d’accueil de l’enfance. Actuellement, elle doit permettre au personnel d’acquérir des compétences de base pour travailler avec tous les enfants. La formation se divise en deux parties: la formation de base et la formation continue. La première est très généraliste et traite de façon plutôt globale de la diversité des enfants, telle que je l’ai évoquée dans ma réponse à la question précédente. Dans la formation continue, par contre, des modules spécifiques traitent de l’accueil des enfants en situation de handicap.  

 Je partage donc votre point de vue quant au fait que nous devrions profiter de la réforme actuelle pour mieux aborder l’accueil des enfants en situation de handicap dans le cadre de la formation de base. Je vais donc interpeller l’ONE à ce sujet.  

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