071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

L’important foyer du variant indien de la Covid-19 dans une maison de repos à Nivelles

9 Juin, 2021

Question de Rachel Sobry à Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes: “L’important foyer du variant indien de la Covid-19 dans une maison de repos à Nivelles” 

 

Rachel Sobry (MR) : Madame la Ministre, effectivement, ce ne sont pas neuf mais dix décès de résidents dans cette maison de repos de la commune de Nivelles qui sont survenus. Il s’agit de résidents contaminés par le covid.

Si ces résidents étaient tous âgés de plus de 85 ans et atteints de comorbidités relativement importantes, il n’en reste pas moins que le développement, très rapide de ce cluster, reste interpellant. Les variants indien et britannique ont, en effet, rapidement fait des ravages dans cette maison de repos et laissent présager de potentiels futurs accidents, aussi bien au sein de cette maison de repos, puisque des dizaines de résidents sont contaminés malgré la très large couverture vaccinale que pour tous les lieux d’hébergement de Wallonie.

Madame la Ministre, comment pouvons-nous expliquer ces contaminations, ces décès si rapides, si soudains malgré le très large taux de couverture vaccinale au sein des résidents de cette maison de repos ?

Convient-il de revoir la stratégie de testing, les protocoles, cette vaccination qui est mise en place et qui, malgré tout, ne ferme pas les portes au covid ?

Un lien causal doit-il être fait avec le taux de couverture de vaccination au sein du personnel des maisons de repos, qui est, lui, bien moins important que chez les résidents ?

Je vous remercie.

Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. – Madame et Monsieur les Députés, effectivement, la maison de repos « Nos Tayons » est dans une situation tout à fait particulière, non assimilable aux 600 autres maisons de repos, qui connaissent une situation beaucoup plus calme et beaucoup plus sereine.

Elle a connu un cluster. Ce n’est pas surprenant en soi, puisque des collectivités où beaucoup de personnes ont été vaccinées connaissent parfois des clusters, mais avec des cas qui sont quasi asymptomatiques ou parfois modérés. En l’occurrence, même si la situation de départ paraissait assez stable, chaque dépistage successif organisé a montré que le cluster était plus important que ce qui a pu apparaître dans l’ensemble des autres maisons de repos, et puis, surtout, que des personnes étaient dans des situations de détresse respiratoire, ce qui les conduisait à une déstabilisation et à des décès.

Cette situation est donc suivie avec beaucoup d’attention. On essaie de comprendre pourquoi. Évidemment, il y a 96,6% de résidents qui sont vaccinés. C’est un taux de vaccination qui est très bon et 75% du personnel. Par ailleurs, il y a eu deux contaminations visiblement distinctes qui se sont ajoutées, celle pour les résidents, qui est le variant, que l’on appelle le variant indien, mais qui, maintenant, porte un autre nom, et le variant britannique, donc le variant Alpha. Ces deux variants ont visiblement conduit à des clusters, mais les décès sont dus à ceux qu’il y a eu au niveau des résidents et des personnes qui étaient les plus âgées et, visiblement, en fin de vie.

Néanmoins, nous avons demandé à Sciensano un suivi épidémiologique auprès de l’AViQ, un suivi spécifique plus poussé, notamment une analyse sérologique de l’ensemble des personnes qui auraient été vaccinées pour déterminer si, par exemple, au niveau de l’administration du vaccin, il n’y aurait pas eu de difficultés. Les méthodes de conservation, d’injection auraient-elles pu conduire à ce que, éventuellement, le vaccin soit inactif ? Toutes les pistes sont envisagées.

Ce que l’on peut dire, globalement, c’est que, une fois que les gens sont vaccinés – et cela se remarque, d’une manière très importante, dans l’ensemble des centres de collectivités, que ce soit les maisons de repos, les personnes handicapées, les personnes qui souffrent de santé mentale –, le taux d’hospitalisation après vaccination s’est effondré. Le taux de décès s’est aussi effondré. La vaccination est donc efficace, la vaccination fonctionne. J’ai d’ailleurs pu faire sortir une circulaire, il y a quelques jours encore, pour permettre de suivre les décisions du CODECO, notamment sur l’élargissement du lien social et la reprise du lien social, comme pour l’ensemble de la population, moyennant, bien entendu, des règles de précaution qui restent, mais la vie reprend chez eux.

Cette situation spécifique, nous la suivons avec beaucoup d’attention. Elle a évidemment été suivie par du cohortage, du dépistage qui continue, par la protection civile, par du suivi psychologique et du renforcement du personnel présent, qui a vécu des moments difficiles. Je voudrais aussi adresser mes condoléances aux familles. Cette situation est suivie avec beaucoup d’attention.

Je terminerai par un élément positif. La Grande- Bretagne, qui a vacciné sa population massivement, est aujourd’hui confrontée à un problème de recrudescence et de transmission du variant indien. Pourtant, elle semble très bien maîtriser son taux d’hospitalisation, ce qui voudrait dire que la vaccination, que nous poursuivons, en Wallonie, comme en Belgique, avec assiduité – nous sommes dans les cinq ou six premiers au niveau européen –, fait en sorte de pouvoir nous protéger au mieux contre des hospitalisations et contre des formes graves de covid, qui peuvent conduire à la mort, car, oui, malheureusement, nous le constatons toujours, le covid tue chaque jour en Belgique et dans le monde. La meilleure manière de s’en prémunir, c’est la vaccination.

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...