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Les nouvelles lignes d’Air Belgium vers les Antilles françaises

6 Oct, 2021

Question d’actualité de Madame Rachel Sobry à Monsieur CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives sur “Les nouvelles lignes d’Air Belgium vers les Antilles françaises”

Monsieur le Ministre,

 Air Belgium annonçait, la semaine dernière, reprendre les vols à destination de Curaçao à partir du 15 décembre, mais avec d’importants changements. En effet, alors que, depuis cet été, Curaçao devait être accessible via le prolongement de la ligne Charleroi-Fort-de-France, il le sera désormais via le prolongement d’une nouvelle ligne Bruxelles-Punta Cana.

Le Director Corporate & Regulatory Affairs d’Air Belgium a néanmoins précisé que les vols à destination de Charleroi vers les Antilles françaises reprendraient dès que la situation sanitaire sur place le permettrait. Ces nouvelles lignes à Bruxelles ne devraient donc pas remettre en cause les activités d’Air Belgium à Charleroi. Ma question, Monsieur le Ministre, vise à avoir des assurances que l’aéroport de Charleroi continue bien à se relever pour retrouver ses activités d’avant crise.

En effet, comme moi, beaucoup de citoyens ont lu qu’il faudrait désormais aller à Zaventem pour atteindre, par exemple, Curaçao, amenant ainsi la crainte d’un éventuel exode d’Air Belgium vers la capitale, alors que l’aéroport de Charleroi va inaugurer sa nouvelle piste dans deux jours.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous confirmer, premièrement, que cette nouvelle ne va pas affecter les activités de l’aéroport de Charleroi ? Deuxièmement, pouvez-vous nous confirmer que l’aéroport de Charleroi continue bien à se relever depuis la crise ? Troisièmement, pouvez-vous nous confirmer qu’Air Belgium est durablement implanté à Charleroi ? 

Réponse de Monsieur le Ministre CRUCKE Jean-Luc

Je vais tenter de vous rassurer, pas seulement pour Charleroi, mais pour les aéroports wallons, et donc aussi Liège. L’avantage d’Air Belgium, c’est d’être une compagnie qui a une flexibilité énorme, qui lui permet de réagir très vite à des demandes, à des demandes parfois plus spécifiques. C’est le cas quand vous parlez de Curaçao puisqu’on a affaire à une demande qui provient d’opérateurs – de tour-opérateurs, comme on les appelle. La réponse a été immédiate et l’on ne peut que se réjouir que ce soit Air Belgium qui ait pu y répondre. Cela ne change rien par rapport à Charleroi – puisqu’on évoque les Antilles – et ils auraient repris plus tôt si la situation sanitaire aux Antilles n’était pas aussi mauvaise qu’elle l’est toujours actuellement.

C’est le mois de décembre, pour autant que les choses s’améliorent sur un plan sanitaire vis-à-vis des Antilles. Pourquoi puis-je dire que je vais sans doute vous rassurer ? Parce que dans la période que nous venons de vivre, celle de la covid, Air Belgium s’est également développée dans le cargo et a positionné quatre avionscargos – excusez du peu – sur Liège. C’est la Wallonie, c’est l’aéroport de référence en cargo. M. Terzakis, que j’ai au téléphone moi-même et qui a eu une réunion avec le management de BSCA vendredi, m’a dit qu’il prendrait livraison incessamment de deux Airbus A330.

Il s’agit des Airbus nouvelle génération, moins énergivore, moins de CO2 et surtout moins bruyants – 40 % moins bruyants que les autres Airbus –, qui seront positionnés sur BSCA, donc à Charleroi. Tenons encore en fait que le siège d’Air Belgium est toujours – et cela ne changera pas – à Mont-Saint-Guibert. Le volume de l’emploi non seulement a été maintenu, mais a même été croissant durant la crise que nous venons de voir. Air Belgium, plus que jamais, est une compagnie wallonne.

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