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Les commentaires rédigés dans les bulletins

3 Mar, 2020

Question orale de Mme Sobry à Mme Désir, Ministre de l’Education sur “Les commentaires rédigés dans les bulletins”

Mme Rachel Sobry (MR). – La circulaire n° 7351 du 15 octobre 2019 sur les modalités d’utilisation des bulletins destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 a suscité bien des commentaires. En effet, elle dispose en son point 4 que «Les commentaires rédigés dans les bulletins le sont avec mesure et bienveillance. En outre, ils précisent les lacunes, mais sont formulés dans le sens de l’encouragement et de la critique positive. Les remarques font apparaître l’évolution de l’élève par rapport à lui-même (progrès, effort, attitude face au travail, etc.) et jamais une comparaison par rapport au niveau de condisciples ou à une moyenne des résultats de la classe. Elles tracent les grandes lignes d’un conseil en matière de remédiation ou de consolidation”. Le texte du point 4 de cette circulaire, in extenso, paraît être de nature à apaiser les plus vives des critiques sur le sujet. Il n’en reste toutefois pas moins qu’une mauvaise communication tendant à faire croire que cette circulaire contiendrait un véritable appel au laxisme pourrait conduire parents, enseignants et élèves à de malencontreuses erreurs d’appréciation ou de compréhension.  

Madame la Ministre, ne pensez-vous pas que ce point de la circulaire mériterait d’être mieux expliqué et mieux répercuté à ses destinataires ainsi qu’aux différents acteurs de l’enseignement afin d’éviter de pareilles polémiques?  

 Mme Caroline Désir, Ministre de l’Éducation. – Le bulletin est un outil de communication indispensable entre les parents, les enseignants et les élèves. À cet égard, il est essentiel que son élaboration respecte des règles claires et précises afin de favoriser la diffusion des résultats des élèves. Il convient également d’apporter toute son importance aux commentaires accompagnant l’appréciation donnée par un enseignant qui peuvent compléter ou justifier les notes et faciliter les relations entre la famille et l’école. Il me paraît essentiel que les professeurs utilisent une communication positive. Chaque élève est différent, mais tous doivent pouvoir évoluer positivement à la suite de la réception d’un bulletin. C’est ce qu’il ressort de la lecture du texte de la circulaire n° 7351 du 15 octobre 2019.  

 Par ailleurs, cette circulaire a été émise à l’initiative du Service général de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son contenu engage donc la responsabilité du pouvoir organisateur, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), et non celle du pouvoir régulateur. Il lui appartient en tant que pouvoir organisateur d’en assurer une communication la plus précise possible à ses équipes éducatives. Toute clarification souhaitée devrait venir du pouvoir organisateur. Enfin, à ce jour, je n’ai pas été saisie d’un problème relatif à cette thématique ou à l’interprétation de cette circulaire.  

 

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