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Les chiffres relatifs aux nombreux accidents de la route impliquant des tracteurs

18 Oct, 2022

Question écrite de Madame Sobry Rachel à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière sur Les chiffres relatifs aux nombreux accidents de la route impliquant des tracteurs”

Madame la Ministre, 

« En octobre, un accident de tracteur quasi chaque jour », c’est ce que titrait récemment un journal suite à la publication de nouveaux chiffres par l’institut Vias. En effet, l’année dernière, 188 accidents impliquant des tracteurs ont été recensés dont 30 rien que pendant le mois d’octobre. Ces accidents ont fait pas moins de 225 victimes, dont seulement 40 usagers de tracteur. En revanche, les autres utilisateurs de la route impliqués étaient 96 automobilistes, 37 cyclistes et 14 motards.

Outre l’implication de tracteurs à proprement parler, leur présence peut générer des accidents de manière « indirecte ». Ainsi, leur largeur peut surprendre lors d’une tentative de dépassement. D’autre part, de nombreux conducteurs, parfois impatients, n’hésitent pas à prendre des risques pour effectuer un dépassement alors que la visibilité est limitée. Enfin, surtout pour les motards et les cyclistes, la boue qui s’amasse sur la chaussée entre le passage de l’engin agricole et le nettoyage par l’agriculteur peut générer des situations dangereuses.

S’il appartient à tout usager de la route de faire montre de prudence à l’approche d’engins agricoles, quelques rappels à l’attention de tous semblent aujourd’hui être les bienvenus. Alors que le Gouvernement poursuit l’ambitieux objectif de faire baisser le nombre d’accidents à 100 en 2030, j’ai plusieurs questions à adresser à Madame la Ministre.

Comment analyse-t-elle ces chiffres de l’institut Vias concernant les tracteurs ?

Comment informer les citoyens et les sensibiliser aux dangers que peut représenter un engin agricole sur la route s’il n’est pas correctement abordé ?

Des communications spécifiques sont-elles adressées aux agriculteurs à propos de l’usage de leurs engins sur la voie publique ?

Les automobilistes apprécient généralement qu’un engin agricole leur fasse signe lorsqu’un dépassement est possible pour éviter toute tentative dangereuse. Faut-il promouvoir ce genre de « bonnes pratiques » ?

Réponse de la Ministre DE BUE

L’année dernière, 68 accidents impliquant des tracteurs agricoles ont été recensés en Wallonie par les services de police (source : Statbel, traitement : AWSR). Ces accidents ont fait 79 victimes, 2 tués et 77 blessés.

Vu la différence des masses en présence, les victimes se trouvent la plupart du temps dans l’autre véhicule. Les accidents impliquant un véhicule agricole sont, en effet, plus graves pour les occupants des véhicules opposants que pour les occupants du tracteur. On dénombre, en moyenne, 22 occupants de tracteurs agricoles tués pour 1 000 accidents contre 38 personnes tuées dans les véhicules entrés en collision avec un tracteur agricole.

Dès la fin du mois de juin, la période des moissons commence pour les agriculteurs. Cela se traduit par une présence accrue de véhicules agricoles sur les routes à cette période. Ces véhicules lents, imposants et peu nombreux sur nos routes pendant le reste de l’année peuvent surprendre les autres usagers de la route et être à l’origine d’accidents.

En Wallonie, 1 accident corporel de tracteur agricole sur 3 survient entre juillet et septembre. On constate un pic en juillet qui est la saison des moissons. 14 % des accidents ont ainsi lieu au mois de juillet.

Dans le souci d’être en phase avec les préoccupations et enjeux de sécurité routière du moment, cet été l’AWSR a rappelé les bons gestes pour assurer une cohabitation en toute sécurité entre les véhicules agricoles et les autres usagers sur ses réseaux sociaux ainsi que via la presse.

Ces communications s’adressaient principalement aux automobilistes.

Faire un signe pour indiquer qu’un dépassement est possible n’est pas une obligation, mais c’est un geste de courtoisie, également souvent appliqué par les véhicules qui collectent les déchets. Ce geste est apprécié, au même titre qu’un piéton qui remercie un automobiliste qui le laisse traverser. L’AWSR encourage ce type de geste lors des campagnes de sensibilisation au « partage de la route » qu’elle mène chaque année.

Une autre mesure a été de réaliser un document de synthèse spécifique à la signalisation des véhicules lents et de grandes dimensions que sont les tracteurs et convois agricoles. Ce document a été mis en ligne notamment sur le site du SPW MI et de la Fédération wallonne de l’Agriculture et il a été diffusé aux principaux intéressés par cette dernière.

Je ne doute pas que ces différentes campagnes d’information et actions sur le terrain contribueront à améliorer la sécurité sur les routes de Wallonie.

 

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