Question écrite de Madame Rachel Sobry à TELLIER Céline, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal sur “Le plan wallon en faveur des pollinisateurs”
Madame la Ministre,
À l’occasion d’une question écrite à laquelle Madame la Ministre m’avait donné réponse en février dernier, elle avait précisé qu’un plan wallon en faveur des pollinisateurs était en cours de rédaction et devrait être finalisé en 2022. Elle expliquait alors que le plan en question viserait à intégrer dans le développement du territoire des mesures favorables aux pollinisateurs, en distinguant la situation des abeilles mellifères de celle des pollinisateurs sauvages. L’accueil des pollinisateurs en milieu urbain et dans les espaces verts publics et privés, ainsi que dans les zones protégées serait traité par ce plan.
Neuf mois plus tard, je me permets de revenir vers elle alors que j’ai été étonnée de la teneur d’une autre réponse qu’elle m’adressait, suite à une question relative aux frelons asiatiques. En effet, elle y précisait que, vu la progression, il n’était plus envisageable d’éliminer le frelon asiatique de notre territoire dont l’impact reste limité et concerne surtout l’apiculture.
La situation est réellement préoccupante pour les pollinisateurs, dont les abeilles, et donc pour les apiculteurs. Beaucoup d’espoirs résident donc dans ce plan wallon en faveur des pollinisateurs.
Où en est ce plan wallon en faveur des pollinisateurs ?
Madame la Ministre est-elle aujourd’hui en mesure de nous le présenter et de nous en dire davantage ?
Une section est-elle dédiée à la problématique des frelons asiatiques ?