071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

L’acquisition d’un bâtiment public à Aywaille

30 Avr, 2020

Question écrite de Mme Sobry, M. Dodrimont et M. Van Goidsenhoven à M. Daerdene, Vice-Président du Gouvernement et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Egalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement sur “L’acquisition d’un bâtiment public à Aywaille”

Mme Sobry, M. Dodrimont et M. Van Goidsenhoven (MR) – Depuis plusieurs mois, l’administration communale d’Aywaille souhaite obtenir des renseignements précis en vue d’un éventuel achat d’un bâtiment, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, situé Avenue François Cornesse (ancien internat des filles). Ce bâtiment vétuste est abandonné. Il semble impossible d’envisager sa transformation et dès lors, celui-ci ainsi que le terrain qui l’entoure pourraient intéresser la commune d’Aywaille pour un projet à connotation publique voir mixte.

Pourriez-vous nous dire si la décision a été retenue par vos services de vendre le bien en question et, partant, si des contacts sont escomptés avec l’administration d’Aywaille quant à une procédure d’acquisition éventuelle ?

M. Daereden, Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Egalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement –  Afin de fournir une réponse complète, il convient de faire un rétroacte succinct du dossier. Fin 2014, l’Athénée royal d’Aywaille a fait part à la Direction régionale de Liège du Service général des Infrastructures scolaires de WBE du souhait de la Commune d’installer une crèche dans le bâtiment dont vous faites état dans votre question. Comme le prescrit la procédure, les services ont alors sollicité le Ministre en charge des bâtiments scolaires l’autorisation d’entamer des négociations avec la Commune. Cette autorisation a été donnée le 4 août 2015, ceci eu égard à la synergie possible entre cette crèche et l’établissement scolaire. Une réunion a ensuite été organisée le 23 février 2016 avec des représentants de l’Administration communale, de l’établissement et de la Direction régionale de Liège. Il s’est avéré que l’intention de la commune avait alors changé puisqu’elle n’avait plus pour projet d’installer une crèche mais de procéder à une opération immobilière.

Dans ces conditions, l’Administration n’a pu poursuivre les négociations car, d’une part, elle n’avait pas l’autorité pour négocier autre chose que l’installation d’une crèche et, d’autre part, le projet s’était très clairement éloigné d’une collaboration annoncée gagnante tant pour la Commune que pour la FWB. Il a alors été convenu que le Bourgmestre recontacte la Direction régionale de Liège pour proposer un projet d’intérêt général, porteur à la fois pour l’Athénée royal d’Aywaille et la Commune.

A ce jour, aucune nouvelle proposition communale n’a été reçue. Le 18 novembre 2019, la cheffe de bureau de la Commune d’Aywaille a contacté par courriel car il lui était revenu que le bien serait mis en vente. Elle souhaitait vérifier son information et dans l’affirmative recevoir des précisions sur l’objet de la vente et ses modalités. La Direction régionale de Liège lui a répondu le lendemain en lui indiquant qu’il entrait a priori toujours dans nos intentions de vendre le bâtiment et le terrain l’entourant, mais que pour le moment nos services étaient occupés sur d’autres ventes en cours. Et qu’elle ne manquerait pas tenir informée la Commune de l’évolution du dossier et des conditions dans lesquelles la vente pourrait avoir lieu. Des contacts sont donc bien établis avec la commune sur ce projet de vente, mais il est également entendu qu’actuellement aucune décision ferme ni de modalité précise n’ont été prises, et qu’aucun détail quant au projet communal n’a été communiqué.

 

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...