Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur ” La prévention en matière d’infertilité “
Madame la Ministre,
En Belgique, un couple sur six consulte pour des problèmes de fertilité. Nos soins sont heureusement particulièrement accessibles en la matière puisque les patientes peuvent se voir rembourser jusqu’à six fécondations in vitro, et ce jusqu’à 43 ans.
En ce qui concerne la prévention, de nombreux facteurs influencent la fertilité : l’exposition à la pollution, l’alimentation riche en graisses, le tabac, l’alcool ou encore le stress.
Si nous avons tous en tête les messages présents sur les paquets de cigarettes mettant en garde quant aux risques d’impuissance et d’infertilité, je souhaiterais interroger Madame la Ministre quant à la sensibilisation et à la prévention, dans leur ensemble, relatives à l’infertilité.
Quelles mesures Madame la Ministre prend-elle pour sensibiliser aux facteurs favorisant l’infertilité ?
Ces facteurs étant communs à de nombreuses pathologies, des campagnes de communication sont-elles régulièrement menées à leur sujet ? Lesquelles ?
Réponse de Madame la Ministre Morreale
Le problème d’infertilité est en effet un problème préoccupant de Santé publique, car comme l’honorable membre le mentionne, il touche 1 couple sur 6, et est multifactoriel.
L’honorable membre trouvera en annexe réponse à ses questions.