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La campagne de sensibilisation à la vaccination

16 Mar, 2021

Question orale de Rachel Sobry à Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes: “La campagne de sensibilisation à la vaccination”

Rachel Sobry (MR) Un autre point sur lequel je souhaitais vous entendre, Madame la Ministre, est la communication. Depuis le début de la crise, sauf erreur de ma part, quatre campagnes de communication destinées à sensibiliser les citoyens aux gestes barrières et aux bons comportements à adopter ont été mises sur pied en Wallonie. La quatrième est très récente : elle s’intitulait « Respirer ». En plus de rappeler l’importance des gestes barrières, la campagne présente le site jemevaccine.be qui est destiné notamment à répondre aux différentes questions que les citoyens peuvent se poser à propos de la vaccination. On sait que la clé du succès de la campagne de vaccination repose sur une adhésion massive de la population wallonne. Or, il s’avère qu’une trop grande partie de cette population n’est toujours pas convaincue de l’efficacité et de la fiabilité des vaccins. Encore plus, j’ai envie de dire, ces derniers jours suite aux informations contradictoires que l’on peut parfois retrouver dans la presse. En Angleterre, aux États-Unis, on a lancé, dès le début du processus de vaccination, des campagnes publicitaires pour informer les citoyens. En Wallonie, il n’y a pas eu de campagnes si massives. Cela reste important que les citoyens wallons reçoivent des informations vérifiées par le biais de communications officielles.

Quid d’une telle communication autour de la vaccination en Wallonie ? Quels ont été les budgets déjà déployés ? Avec quels objectifs, quelle mobilisation du Gouvernement ? Une campagne de communication spécifique, je dirais même originale, est-elle en prévision afin de renforcer cette adhésion de la population à la vaccination ? Quelles autres solutions sont peut-être déjà sur la table au niveau de cette communication ?

Toujours au niveau de la communication, et là, c’est plutôt des cas de terrain que j’aimerais vous faire remonter. J’ai plusieurs personnes qui m’ont dit être volontaires pour répondre à l’appel aux bénévoles qui a été lancé pour aider à la vaccination dans les centres, mais qui m’ont dit ne pas bien savoir à qui elles devaient s’adresser.

Un autre cas de terrain à ce niveau-là : j’ai un citoyen qui s’est inscrit en Province du Luxembourg et l’organisateur du centre de vaccination, apparemment par un excès de prudence que l’on ne peut évidemment pas reprocher, stipulait aux personnes qui voulaient s’inscrire qu’un numéro INAMI était requis. Or, il y a beaucoup d’infirmiers ou de médecins pensionnés qui n’ont plus ce numéro INAMI et qui auraient souhaité s’inscrire. Là aussi, peut être qu’un coup de communication serait nécessaire.

 

Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes

Concernant l’adhésion et la communication, je dois vous dire que beaucoup a été fait en matière de campagne de communication. Pour le moment, on a une nouvelle newsletter avec un kit de communication qui a été envoyé à l’ensemble des communes, aux provinces, aux OIP, à Agoria et à différents acteurs. Il y a des vidéos explicatives sur les phases de vaccination en Wallonie, des visuels A4 à imprimer en expliquant les étapes pour s’inscrire. Relevons aussi les réponses aux questions du webinaire des communes dont je vous ai parlé. Le premier spot télé de dix secondes tourne en télé et sur les réseaux sociaux. En télévision depuis ce 11 mars, sur La Une, sur Tipik, sur La Trois, sur RTL, sur AB3, sur Club RTL, sur plus de 80 sites et réseaux sociaux en pubs, sur YouTube, sur RTL Play, sur Auvio, sur Immoweb, sur AutoMoto, sur Marmiton, sur Femmes d’Aujourd’hui. On a essayé de faire extrêmement large pour toucher un maximum de monde en fonction de ses centres d’intérêt et d’essayer de les amener à en discuter.

Vous m’avez dit qu’il fallait sortir des sentiers battus en matière de campagne de communication et ne pas être extrêmement formelle. On a aussi des messages sur les autoroutes, des messages variables sur les panneaux depuis le 8 mars, avec des infos sur la vaccination et le lien sur jemevaccine.be. Nous avons également inclus du gaming dans la campagne de communication avec Covid Attack qui sert principalement aux plus jeunes. Je relève encore la diffusion et la promotion avec le ciblage des jeunes avec une publicité YouTube lancée, avec des affiches et un QR code à scanner disposé dans les salles de repos de vaccination – plus pour les soignants d’ailleurs que pour les personnes âgées, des vidéos réseaux sociaux avec des influenceurs, toute une série d’influenceurs que vous allez découvrir et des sorties qui sont diffusées cette semaine, avec un boost AViQ et SPW. Je vous donne les premiers, Jacques Mercier. Dans les prochaines étapes, il y a un spot de 15 secondes avec des personnalités, notamment des joueurs du Standard, Kid Noize, Jacques Mercier, et cetera.

Nous finalisons aussi, avant diffusion sur les réseaux sociaux, ce genre d’information et de diffusion de vidéos. Nous avons également la vidéo de MichelMoutschen de l’Université de Liège qui est extrêmement pédagogique, comme médecin, et qui a fait un travail remarquable sur le taux de vaccination dans certains hôpitaux, grâce à sa pédagogie et à ses vidéos. Helmut Lotti, pour pouvoir cibler des personnes plus âgées.

Vous voyez, on essaie, en fonction des différents publics cibles, de pouvoir sensibiliser des personnes plus âgées, des personnes plus jeunes, des méthodes de communication qui sont adaptées.

On a aussi des vidéos dans les salles de repos des centres où l’on remercie pour le vaccin les spots Respirer, qui sont envoyés vers les centres, des vidéos, des actions pour le public précarisé également dans le cadre du contact que l’on a avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et de la cellule Action sociale et précarité, le comité d’avis dont le professeur Englert s’est entouré, des selfies possibles dans les centres, des vidéos dans les cultes également, des vidéos pour des représentants de culte également.

Vous voyez, la campagne est intense et elle s’intensifie. Vous savez que l’on avait essayé de travailler pour que le départ de la communication ne se fasse pas avant le départ de la communication massive, mais vous voyez que les actions sont bien remplies.

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