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Chiffres de l’Ufapec relatifs aux cours particuliers pour remédier aux carences scolaires

25 Jan, 2022

Question orale de Madame Sobry à Madame DÉSIR Caroline, Ministre de l’Education, sur “Les chiffres de l’UFAPEC relatifs aux cours particuliers pour remédier aux carences scolaires “

Madame la Ministre,

L’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique (UFAPEC) a récemment mené une enquête relative aux parents qui se tournent vers des cours particuliers pour pallier les carences de leurs enfants dans certaines matières vues à l’école.

Ces parents regrettent un manque de présence et de soutien de la part de certains professeurs. Ils déplorent alors les inégalités engendrées par les coûts non négligeables d’un soutien scolaire extérieur qu’ils jugent de plus en plus nécessaire. Un peu plus d’un parent sur quatre aurait recours au soutien extérieur et 43 % des parents envisageraient d’y recourir.

Madame la Ministre, quelle est votre analyse de ces chiffres? Ce phénomène est-il préoccupant? S’observe-t-il également dans l’enseignement officiel? Que faites-vous pour endiguer cette problématique?

Réponse de Madame la Ministre DÉSIR Caroline

En effet, nombre de parents ont recours à une aide extérieure qui a un coût financier important et qui engendre de ce fait une situation d’inégalité entre les élèves. Certains parents cherchent les clés de la réussite de leurs enfants en dehors de l’école. Ces comportements nous renvoient directement à la problématique de l’échec et des inégalités scolaires.

Ce constat avait été relayé par l’avis n° 3 du Groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence. Le tronc commun redéfini et renforcé entend donc s’inscrire dans une logique d’approche globale et évolutive des difficultés et des besoins de tous les élèves. Cette approche évolutive vise à adapter les modalités d’enseignement aux progrès et aux besoins des élèves, grâce à la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, afin de permettre au plus grand nombre d’acquérir un socle commun de savoirs et de compétences. Ainsi, les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé viseront expressément à garantir à chaque élève les mêmes apprentissages et à permettre une différenciation d’approfondissement des matières, en fonction du rythme de chaque élève et dans chaque matière, avec l’objectif de soutenir la motivation, l’intérêt et la confiance en soi. Par ailleurs, outre le tronc commun et l’accompagnement personnalisé, d’autres initiatives permettront de lutter contre l’échec scolaire.

Ainsi, l’appel à projets relatif à l’apprentissage des mathématiques, des sciences, du numérique et de la lecture en vue de lutter contre l’échec scolaire soutiendra 14 opérateurs associatifs spécialisés qui développeront, dans les établissements scolaires, tous niveaux confondus, des initiatives en renforcement scolaire dans les domaines des mathématiques, des sciences, du numérique et de la lecture, à travers des pratiques innovantes.

Pour la première année, cet appel à projets est ouvert aux opérateurs qui développent des propositions d’activités spécifiquement orientées vers des techniques et méthodologies d’apprentissage, pour répondre aux besoins d’élèves qui ont montré de plus grandes difficultés d’apprentissage durant la crise de la Covid-19.

Les activités visées porteront sur des thématiques telles que la vulgarisation des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), la médiation interculturelle dans les relations entre les familles et l’école ou l’utilisation de techniques innovantes, pour se familiariser aux mathématiques. Je vous rappelle que sont aussi prévues des périodes Covid-19 pour remédier aux difficultés d’apprentissage à l’école primaire, ainsi que les périodes mobilisées dans le cadre du Plan de relance européen pour ce qui concerne l’enseignement secondaire.

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